Aller au contenu principal

Comment charger parfaitement le coffre de votre voiture ?

09-08-2019

Les vacances sont imminentes ! Faites en sorte que le trajet se déroule parfaitement. Mais avant de prendre la route, vous devrez d’abord passer par l’étape du coffre. Cette année, nous vous permettons de vous y prendre correctement / à l’avance et de devenir l’as du chargement !

Quel poids peut supporter votre voiture ?

C’est l’heure de charger les bagages ! Première étape : peser les affaires. Une voiture familiale standard a une capacité de charge d’environ 500 kilos. Lisez bien le manuel d’instruction ou le certificat de conformité de votre véhicule.

Qu’emporter et que laisser à la maison ?

Avant de vous lancer dans tout cela, réfléchissez bien à ce dont vous avez réellement besoin. Laissez à la maison tout ce qui ne vous servira pas. Les avantages ? Vous bénéficiez d’une sécurité et d’un confort plus élevé. Les véhicules trop chargés sont en effet moins stables sur la route. De plus, vous consommez plus de carburant et votre moteur va d’avantage souffrir de la charge.

Placez les objets les plus lourds en dessous

Commencez toujours par les objets les plus lourds. Placez-les dans le bas du coffre, le plus près possible du centre de gravité de la voiture, à proximité des roues. Répartissez correctement les bagages de gauche à droite. Dans cette première couche de bagages, ne placez aucun objet dont vous aurez besoin en chemin. Vous avez prévu un stop durant votre trajet ? Gardez un petit sac de voyage à portée de main, dans lequel vous placerez tout ce dont vous avez besoin.

Transportez vos effets personnels dans des sacs de voyage

Privilégiez les grands sacs de voyage. Évitez de jeter les objets en vrac dans votre coffre. Optez pour des sacs de voyage souples : ils prennent moins de place et sont plus faciles à ranger que les valises rigides.

Évitez les objets volants dans votre coffre

N’empilez que des choses plus légères sur les bagages les plus lourds. Surtout si le coffre de votre voiture n’est pas séparé de l’habitacle. Mieux vaut en effet éviter que des objets lourds soient propulsés vers l’avant en cas d’arrêt brutal. Le risque de blessure est trop grand. Les objets les plus malléables feront parfaitement l’affaire pour boucher les trous entre les bagages. Ils vous permettront de bien fixer le tout.

Qu’en est-il des bagages dans l’habitacle ?

Veillez à réduire au strict minimum le nombre d’objets en vrac dans l’habitacle. Ils compromettent en effet votre sécurité en cas de freinage soudain ou de manœuvre inattendue. Et en cas de collision, ils deviendront même des projectiles particulièrement dangereux. Pensez à tendre un filet de séparation entre le coffre et l’habitacle afin de renforcer votre sécurité.

Voilà il ne vous reste qu’à démarrer et profiter de vos vacances !