Aller au contenu principal

Le sel d’épandage abîme-t-il votre voiture ?

11-02-2020

Dès que l’hiver arrive, tout est mis en œuvre pour éviter les routes glissantes. On annonce un froid glacial ? Les épandeuses sortent à titre préventif pour garantir votre sécurité. Le revers de la médaille : le sel est mauvais pour l’environnement et pour votre voiture.

La formation de rouille s’accélère

En Suisse, on épand essentiellement du chlorure de sodium mélangé à de l’eau pour créer une saumure. La cristallisation le fait coller au revêtement… et à votre voiture. Le sel creuse des trous, surtout si des rayures ou des gravillons ont déjà légèrement abîmé la peinture. Il attaque donc la couche métallique, ce qui accélère la formation de rouille.

Les capteurs se déclenchent

Le sel d’épandage ne fait pas qu’accélérer la corrosion. Il agit aussi sur les pièces en caoutchouc et en plastique. Et il induit les commandes et les capteurs en erreur, notamment ceux du système de freinage. Résultat : les témoins lumineux clignotent à tort.

La solution ? Le lavage

Le meilleur remède consiste à laver régulièrement votre voiture à l’eau froide ou tiède. L’eau chaude dissout en effet le sel, qui pénètre alors encore plus en profondeur. Appliquez éventuellement une couche de cire pour éviter que la saleté accroche. Vous allez au car-wash ? Demandez un nettoyage du bas de caisse.

Bientôt des alternatives

Le sel d’épandage doit aussi sa mauvaise réputation au fait qu’il endommage la flore et qu’il finit dans les nappes phréatiques. Raison pour laquelle les autorités examinent des alternatives qui présentent moins d’inconvénients. Un projet prometteur est en cours aux Pays-Bas : il étudie la possibilité d’utiliser un jus à base d’herbes coupées dans les bas-côtés.

Une piste intéressante qui, espérons-le, ne sera pas mise au frigo…