Aller au contenu principal

"Y arriver ensemble" : ouverture du plus grand entrepôt de distribution de vitrage automobile au monde

Le nouveau centre de distribution européen ultramoderne de Belron® à Bilzen, en Belgique, a ouvert officiellement ses portes le 07 mai 2019. D'une superficie de 43 000 m2, il s'agit du plus grand entrepôt de distribution de ce type au monde.

Avant l'ouverture, nous nous sommes entretenus avec Tim Berx, directeur de la chaîne d'approvisionnement de Belron®, pour en savoir plus sur le regroupement de cinq bâtiments en un seul, sur l'incroyable équipe de personnes à l'origine du déménagement et sur notre objectif global : " nous y rendre ensemble ".

Pourquoi avons-nous construit Bilzen ?

Nous opérions depuis longtemps à partir de cinq bâtiments différents et cela devenait inefficace pour nous. Le fait d'effectuer des ramassages différents à partir d'endroits différents augmentait le risque de casse et d'erreurs de livraison. Donc, en consolidant tout en un seul endroit, nous espérons que tout se passera bien du premier coup.

Le verre devient également de plus en plus complexe et de plus en plus grand, et il y a plus de composants par type de voiture et ainsi de suite - nous avions besoin de plus de place. De plus, il fallait un espace plus grand afin de pouvoir soutenir la croissance de Belron®. Enfin, Il était logique d'adopter une vision européenne de notre chaîne d'approvisionnement, ce qui incluait la centralisation de certaines gammes de produits.

Quels étaient les éléments non négociables lorsque vous avez élaboré les plans Bilzen ?

Lorsque nous avons commencé la planification en équipe, la question clé était toujours de savoir si nous tenions compte de nos employés dans tout cela ? Nous voulions nous assurer qu'on s'occupe de nos employés et que ceux-ci viennent avec nous. Notre seul objectif global était d'y arriver ensemble.

Quels ont été les principaux domaines pris en compte ?

Nous voulions construire quelque chose qui soit à l'épreuve de l'avenir et par conséquent nous nous sommes posés trois questions clés :

  1. Est-ce que nos collaborateurs pourront venir ici tous les jours ?
  2. Cela laisse-t-il de la place pour la croissance ?
  3. Est-il accessible - à notre réseau, aux routes, à la mer et aux canaux ?


Qu'est-ce qui a fait le succès de Bilzen ?

Définitivement les personnes !  C'est comme si cinq familles s'étaient regroupées dans une seule maison.  Les collaborateurs veulent vraiment travailler ici. Seulement sept personnes nous ont quittées.  On a un très bon taux de satisfaction de nos collaborateurs pour Bilzen.  Il est à 79 %. Le plus élevé de tous les sites existants avant était de 29%.

Comment Bilzen contribue-t-il à nos engagements environnementaux ?

Minimiser notre impact sur l'environnement faisait partie de la conception. Nous avons 420 capteurs de lumière qui sont des miroirs qui réfléchissent la lumière naturelle et nous avons nos panneaux solaires.  

Mais il y a eu d'autres impacts indirects aussi. Il n'y a plus de transferts internes entre les sites et nous livrons davantage par bateaux. Deux de nos principaux fournisseurs expédient leurs produits dans les ports d'Anvers et de Rotterdam. Le conteneur est placé sur une embarcation, puis elle parcoure les 5 derniers kilomètres jusqu'au centre en passant par le canal. Cela équivaut à 300 conteneurs par an retirés de la route. Nous voulons en faire davantage au fur et à mesure que nous nous développons.

Au cours de l'année dernière, nous avons réduit nos émissions de CO2 de 20 % et cela ne fera que continuer. Nous avons « Lean and Green star » qui est une certification à travers le Benelux qui indique aux différentes personnes que nous sommes une entreprise qui fait les choses en pensant à l’environnement.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Rassembler tous nos collaborateurs et tous ceux qui travaillent dans la même direction. Je suis fier que nous ayons été en mesure de fournir un service normal à l'entreprise pendant notre déménagement. Les collaborateurs se sont énormément investis être à l'inauguration. Ils ont été incroyables !

Quels sont les projets futurs de Bilzen ?

Nous voulons approvisionner davantage de pays et centraliser davantage de groupes de produits. Nous envisageons également de regrouper davantage de vitrages peu demandées et de les centraliser.

Nous sommes le plus grand entrepôt européen de ce type et nous avons créé de nombreuses possibilités de croissance - si nous pouvons améliorer la situation, je serai encore plus fier !

Bilzen en quelques chiffres et faits marquants

  • Bilzen est le plus grand entrepôt au monde pour le verre automobile et les accessoires de vitre.
  • Un bâtiment de 43 000 m² - 41 932 m² de surface de stockage et 2 874 m² de bureaux
  • Stocks 19 900 références de verre et 300 000 pièces de verre
  • Livraison quotidienne à 878 centres de service en Europe.
  • Plus de 5 000 écrans et 24 000 moulures livrés par jour
  • 250 employés assurent une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Verre et essuie-glaces fournis principalement à l'Europe du Nord. Tous les accessoires et garnitures sont livrés dans toute l'Europe Belron®. Tous les outils techniques et produits liés à la réparation livrés aux opérations Belron® dans le monde entier.
  • Au cours du déménagement, l'équipe a déplacé 300 000 pièces de verre, 2,3 millions de moulures et de pièces de finition et 4,2 millions d'accessoires (dont des essuie-glaces, des clips et des outils techniques) dans 28 000 emplacements de prélèvement.